Faits saillants
INSCRIPTION
NOUS JOINDRE
Présidents d'honneur
Formulaires d'inscription en ligne
Jurys
Conseils d'administration
Pour consulter le prospectus en version intégrale, téléchargez la version PDF ICI.
1 - PRÉSENTATION
Le Festival de musique du Royaume est un concours de musique qui a lieu tous les ans. Il est organisé par une corporation sans but lucratif qui porte le même nom. Il a été créé en 1992 par madame Gabrielle Gaudreault, une musicienne reconnue pour ses nombreuses réalisations dans le domaine des arts au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les deux principaux objectifs du Festival de musique du Royaume sont de faire la promotion de la musique et d’en valoriser l’apprentissage. Le concours permet à des musiciens, jeunes ou adultes, de se faire entendre et de se mesurer à des élèves de différentes écoles de musique. Les concurrents ont aussi la chance de recevoir une évaluation de leurs connaissances et de leurs habiletés musicales et de profiter des conseils des juges qui sont tous des musiciens professionnels renommés.
Le concours est ouvert aux jeunes et aux adultes (aucune limite d’âge) qui étudient la musique populaire ou classique au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord et, pour la classe Virtuose, aux étudiants en musique de niveau supérieur (âge limite : 30 ans) qui étudient et résident au Québec. Il comporte deux sections, musique populaire et musique classique, et deux catégories de concurrents, les solistes et les ensembles (petits et grands). Le concours accueille les instrumentistes (tous les instruments sont admis) et les chanteurs.
Les concurrents s’inscrivent dans différentes classes en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et des écoles où ils sont inscrits. Le Festival de musique du Royaume dispose de 45 classes au total. En musique populaire, les ensembles peuvent s’inscrire dans six classes : Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio. Pour les solistes, on compte neuf classes car les classes Prélude, Scherzo et Pizzicato se subdivisent en deux. La section musique classique comporte huit classes pour les ensembles : Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato, Brio et Virtuose. Les solistes peuvent s’inscrire dans onze classes grâce à la subdivision des classes Prélude, Scherzo et Pizzicato.
Le concours comporte deux épreuves. Il y a d’abord une première audition pour tous les concurrents. Les meilleurs concurrents peuvent y remporter des prix de participation et des médailles. Les concurrents qui obtiennent les notes requises sont invités à se présenter à la deuxième épreuve, la finale. La finale détermine les lauréats à qui on attribue des prix d’excellence en argent. En 2019, le Festival de musique du Royaume offrira environ 25 000 $ en récompenses diverses (médailles, prix de participation et d’excellence, bourses et prix spéciaux).
2 - RÈGLEMENT
2.1 ADMISSIBILITÉ
2.1.1 Le concours est ouvert (sous réserve de la description des classes écrite en 2.3.1) aux solistes et aux ensembles (petits et grands) non professionnels :
a) pour les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Pizzicato et Brio : aux étudiants en musique résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord;
b) pour la classe Interlude : aux étudiants en musique résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord ainsi qu’aux grands ensembles du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord non rattachés à un établissement d’enseignement;
c) pour la classe Virtuose : aux étudiants en musique de niveau supérieur étudiant et résidant au Québec.
2.1.2 Les concurrents peuvent participer :
a) pour les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio, dans les catégories Soliste et/ou Ensemble, avec un ou des programmes de musique classique (récital, concerto) et/ou avec un programme de musique populaire;
b) pour la classe Virtuose, dans les catégories Soliste et/ou Ensemble, avec un programme de musique classique.
2.2 OBLIGATIONS DES CONCURRENTS
2.2.1 Les concurrents doivent respecter la limite d’âge de la classe dans laquelle ils s’inscrivent, leur âge au 31 décembre 2018 en faisant foi.
2.2.2 Les concurrents doivent respecter le temps alloué pour chaque classe. Le temps alloué est un nombre de minutes que le concurrent peut utiliser totalement ou en partie. Le temps est calculé à partir du moment où le concurrent est sur scène et commence à présenter sa pièce.
2.2.3 Les concurrents doivent apporter leurs instruments, à l’exception des pianos et des orgues à tuyaux. Ils doivent également apporter les accessoires nécessaires, exemples : lutrin, repose-pied pour guitariste, courroie ou tapis pour violoncelle et contrebasse, fil électrique de rallonge, etc. Le Festival peut fournir trois microphones.
2.2.4 a) Les concurrents doivent fournir aux juges deux exemplaires de leurs partitions musicales, juste avant de se présenter pour leur audition. Ces partitions leur sont remises après leur prestation. Les ensembles doivent fournir des exemplaires de la partition de chef d’orchestre.
b) Les concurrents en musique populaire qui ne peuvent pas fournir les partitions ou les paroles doivent en informer les juges par écrit.
2.2.5 Les concurrents inscrits dans les classes Virtuose et en musique classique dans les classes Pizzicato et Brio doivent indiquer les numéros de mesure au début de chaque ligne de leurs partitions.
2.2.6 Pour la finale, les concurrents n’ont pas à fournir leurs partitions.
2.2.7 Les concurrents doivent exécuter le programme musical écrit sur leur formulaire d’inscription.
2.2.8 Les concurrents ne peuvent présenter le même programme, en tout ou en partie, deux années consécutives.
2.2.9 a) À l'exception des batteurs, des guitaristes électriques et des bassistes électriques en musique populaire, aucun enregistrement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être utilisé pour l’accompagnement. Les concurrents doivent avoir un ou plusieurs accompagnateurs, s’ils en ont besoin, et, dans le cas des organistes, avoir un registraire. Les frais encourus doivent être assumés par les concurrents.
b) En musique populaire, les batteurs, les guitaristes électriques et les bassistes électriques qui désireront se prévaloir de l'exception prévue au paragraphe du point 2.2.9 devront transmettre leur trame sonore au Festival au moment de leur inscription, selon les dates prévues au présent règlement.
2.2.10 a) Les solistes doivent présenter leurs programmes de mémoire. Cependant, l’utilisation des partitions est permise pour l’exécution de sonates avec accompagnement et pour les organistes. L’utilisation des partitions est interdite pour les sonates jouées au piano.
b) Un soliste ne peut pas présenter plus d’une pièce avec une partition. Cette règle ne s’applique pas aux concurrents de la classe Virtuose qui interprètent une sonate avec accompagnement et aux organistes.
2.2.11 Les concurrents doivent se présenter à la personne responsable de la salle d’audition, prêts à s’exécuter, 30 minutes avant l’heure prévue pour leur prestation. (Les concurrents sont avisés par écrit de la date, de l’heure et du lieu des auditions. L’horaire ne peut être modifié.) Aussi, il est interdit aux concurrents d'entrer dans la salle avant leur prestation.
2.2.12 Les concurrents, les parents, les professeurs ainsi que le public doivent s’abstenir de s’adresser aux juges pendant les auditions et les finales. Durant les épreuves, le silence est de rigueur dans les salles.
2.2.13 Les concurrents doivent se soumettre à la décision des juges qui est finale et irrévocable.
2.2.14 Les concurrents doivent avoir une tenue vestimentaire convenable : vêtements propres, décents et de bon goût.
2.2.15 Les concurrents qui ne se conforment pas aux exigences du concours sont passibles de disqualification.
2.3 CLASSES
Les concurrents s’inscrivent dans des classes selon leur âge, leur niveau d’études et l’école où ils sont inscrits.
2.3.1 Description des classes
a) Piccolo
La classe Piccolo est ouverte aux concurrents âgés de 6 ans ou moins au 31 décembre 2018, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes.
Les ensembles de la classe Piccolo doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans la classe Prélude. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Piccolo.
Les duos doivent être formés de membres admissibles dans la classe Piccolo.
b) Prélude
La classe Prélude est ouverte aux concurrents âgés de 7 à 12 ans au 31 décembre 2018, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Prélude 1 : 7, 8 et 9 ans; Prélude 2 : 10, 11 et 12 ans.
Les ensembles de la classe Prélude doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Piccolo et Scherzo. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Prélude.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Prélude. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
c) Scherzo
La classe Scherzo est ouverte aux concurrents âgés de 13 à 18 ans au 31 décembre 2018, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Scherzo 1 : 13, 14 et 15 ans; Scherzo 2 : 16, 17 et 18 ans.
Les ensembles de la classe Scherzo doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Piccolo, Prélude, Interlude et Pizzicato. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Scherzo.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Scherzo. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
d) Interlude
La classe Interlude est ouverte aux concurrents âgés de 19 ans ou plus au 31 décembre 2018, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. La classe Interlude est aussi ouverte aux grands ensembles d’adultes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord non rattachés à un établissement d’enseignement.
Les ensembles de la classe Interlude doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Pizzicato et Brio. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Interlude.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Interlude. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
e) Pizzicato
La classe Pizzicato est ouverte aux concurrents de niveau Préparatoire du Conservatoire de musique de Saguenay. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Pizzicato 1 : 14 ans et moins au 31 décembre 2018; Pizzicato 2 : 15 ans et plus au 31 décembre 2018.
Les ensembles de la classe Pizzicato doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Scherzo, Interlude et Brio. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Pizzicato.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Pizzicato. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
f) Brio
La classe Brio est ouverte aux concurrents de niveau Intermédiaire du Conservatoire de musique de Saguenay et aux étudiants du Département de musique du Collège d’Alma.
Les ensembles de la classe Brio doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Pizzicato et Virtuose 1. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Brio.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Brio. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
g) Virtuose
La classe Virtuose est ouverte aux concurrents âgés d’au plus 30 ans au 31 décembre 2018 qui sont inscrits aux niveaux Supérieur 1 et 2 des Conservatoires de musique du Québec, au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat dans une faculté de musique d'une université québécoise.
Les ensembles de la classe Virtuose doivent être formés de plus de 50 % (majorité) de membres admissibles dans cette classe. Le pourcentage restant peut être composé de membres admissibles dans les classes Brio. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Virtuose.
Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Virtuose. Pour les duos formés d’élèves de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.
2.3.2 Autres règles se rapportant aux classes
a) Un ensemble composé de 40 membres ou plus qui ne peut se conformer aux règles de formation des ensembles énoncées au point 2.3.1 peut néanmoins présenter une demande d’inscription. Exceptionnellement, cette demande sera traitée par le Comité pédagogique, qui aura le droit de l’accepter ou de la refuser.
b) Les concurrents ayant étudié pendant deux ans ou plus dans une institution qualifiée pour les classes Pizzicato ou Brio et qui sont présentement dans une institution qualifiée pour les classes Scherzo ou Interlude ou avec un professeur privé doivent s’inscrire dans les classes Pizzicato ou Brio.
c) Les concurrents ayant étudié pendant deux ans ou plus dans une institution qualifiée pour la classe Virtuose et qui sont présentement dans une institution qualifiée pour les classes Interlude ou Brio doivent s’inscrire dans la classes Virtuose.
d) Un concurrent soliste ayant remporté le premier prix d’excellence dans une classe donnée ne peut plus être admis comme soliste dans cette classe. S’il désire participer à un concours subséquent, il doit s’inscrire dans la classe qui suit, selon les règles énoncées au point 5.3.7 du présent prospectus. Lorsque ce concurrent s’inscrit comme membre d’un ensemble, il est alors réputé appartenir à la classe correspondant à son niveau d’études.
2.4 CATÉGORIES DE CONCURRENTS
Il existe deux catégories de concurrents : soliste et ensemble.
2.4.1 Soliste
Le soliste est un concurrent qui exécute seul un morceau de musique joué ou chanté, avec ou sans accompagnement.
2.4.2 Ensemble
L’ensemble est une formation d’instrumentistes ou de chanteurs qui exécutent un morceau de musique. Il existe deux types d’ensemble.
a) Petit ensemble : ensemble formé de deux à dix membres, excluant l’accompagnateur (ou les accompagnateurs);
b) Grand ensemble : ensemble formé de onze membres ou plus, excluant l’accompagnateur (ou les accompagnateurs).
Remarque importante : un professeur ne peut faire partie d’un ensemble formé de ses élèves qu’à titre d’accompagnateur.
2.5 PROGRAMME MUSICAL
2.5.1 Remarques préliminaires
a) Le programme musical exigé peut être différent selon les classes, les catégories de concurrents (soliste et ensemble) et les sections (musique populaire et musique classique).
b) Précisions au sujet du terme «pièce»
Une pièce peut comprendre plusieurs mouvements courts;
deux mouvements d’une même sonate peuvent être considérés comme deux pièces (notez qu’une pièce pouvant remplacer une sonate dans le programme de l’École préparatoire de l’Université Laval ou d’un programme équivalent n’est pas considérée comme une sonate aux fins du concours);
aucun mouvement de concerto ou de concertino n’est admissible dans le programme «récital».
c) Aucun enregistrement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être utilisé pour l’accompagnement.
2.5.2 Programme exigé pour la première audition, classes Piccolo, Prélude, Scherzo et Interlude (soliste et ensemble)
a) En musique classique «concerto»
Un ou plusieurs mouvements de concerto ou de concertino.
b) En musique classique «récital» et en musique populaire
Musique vocale et musique instrumentale avec voix : deux pièces au choix, de style et de caractère différents, de préférence, dont au moins une en français.
Musique instrumentale : deux pièces au choix, de style et de caractère différents, de préférence.
Un concurrent qui suit un programme de 9e, 10e ou 11e degré de l’École préparatoire de l’Université Laval ou tout autre programme équivalent peut présenter une seule pièce au choix d’une durée minimale de 8 minutes.
Remarque : pour connaître le nombre de minutes alloué pour les auditions, voir les points 3.1.1 et 3.2.1.
2.5.3 Programme exigé pour la première audition, classes Pizzicato et Brio (soliste et ensemble)
a) En musique classique «concerto»
Un ou plusieurs mouvements de concerto ou de concertino.
b) En musique classique «récital» et en musique populaire
Musique vocale et musique instrumentale avec voix : un programme au choix, comportant des pièces de style et de caractère différents, de préférence, dont au moins une en français.
Musique instrumentale : un programme au choix, comportant des pièces de style et de caractère différents, de préférence, ou une pièce au choix d’une durée minimale de 10 minutes.
Remarque : pour connaître le nombre de minutes alloué pour les auditions, voir les points 3.1.1 et 3.2.1.
2.5.4 Programme exigé pour la première audition, classe Virtuose (soliste et ensemble)
Musique vocale et musique instrumentale avec voix : un programme au choix, comportant des pièces de style et de caractère différents, de préférence, dont au moins deux en français.
Musique instrumentale : un programme au choix, comportant des pièces de style et de caractère différents, de préférence, ou une pièce au choix d’une durée minimale de 20 minutes.
Musique contemporaine : pour les solistes qui intégreront une œuvre contemporaine de répertoire ou de création, identifier cette pièce d'un astérisque (*) sur le formulaire d'inscription afin de la rendre admissible à la Bourse Lorraine Vaillancourt (voir le point 6.4).
Remarque : pour connaître le nombre de minutes alloué pour les auditions, voir les points 3.1.2 et 3.2.2.
2.5.5 Programme exigé pour la finale
a) Classes Piccolo, Prélude, Scherzo et Interlude (soliste et ensemble)
Une pièce choisie par les juges.
Pour les concurrents qui suivent un programme de 9e, 10e ou 11e degré de l’École préparatoire de l’Université Laval ou tout autre programme équivalent et qui présentent une seule pièce : une partie de programme choisie par les juges, d’une durée maximale de 8 minutes.
b) Classes Pizzicato et Brio (soliste et ensemble)
Une partie de programme déterminée par les juges, d’une durée maximale de 10 minutes.
c) Classe Virtuose (soliste et ensemble)
Une partie de programme déterminée par les juges, d’une durée maximale de 20 minutes.
2.6 ÉVALUATION
2.6.1 Critères d’évaluation
L’évaluation des prestations porte sur les éléments suivants :
– musicalité, expression, style;
– justesse ou intonation;
– rythme, tempo;
– sonorité ou timbre de voix;
– volume sonore ou projection;
– technique;
– qualité de la présentation (mémorisation et /ou respect du texte);
– choix du répertoire;
– tenue, présentation.
2.6.2 Notes de passage en finale
Les concurrents de toutes les classes doivent obtenir une note minimale de 93 % pour pouvoir accéder à la finale.
3 - TEMPS ALLOUÉ POUR LES AUDITIONS ET FRAIS D'INSCRIPTION
Remarque : le temps alloué est un nombre de minutes que le concurrent peut utiliser totalement ou en partie.
3.1 SOLISTE
3.1.1 Classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio
3.1.2 Classe Virtuose
3.2 ENSEMBLE
3.2.1 Classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio
3.2.2 Classe Virtuose
4 - DÉROULEMENT DU CONCOURS
4.1 PREMIÈRE ÉPREUVE : LA PREMIÈRE AUDITION
4.1.1 Calendrier
a) Auditions en musique populaire
b) Auditions en musique classique
4.1.2 Convocation
Les concurrents sont avisés par écrit de la date, de l’heure et du lieu des auditions. L’horaire ne peut être modifié.
Les concurrents doivent se présenter à la personne responsable de la salle d’audition, prêts à s’exécuter, 30 minutes avant
l’heure prévue pour leur prestation. Des salles de réchauffement sont mises à la disposition des concurrents avant leurs
prestations.
4.1.3 Invitation au public
Le public est invité à assister aux auditions. L’entrée est gratuite.
4.2 DEUXIÈME ÉPREUVE : LA FINALE
La finale sert à déterminer les lauréats. On y procède également à la proclamation des gagnants ainsi qu’à la remise des
récompenses (médailles, prix d’excellence, bourses et prix spéciaux).
4.2.1 Calendrier
a) Finale en musique populaire
b) Finales en musique classique
4.2.2 Convocation
Les concurrents reçoivent leur convocation pour la finale immédiatement après la première audition.
Les finalistes doivent se présenter à l’heure indiquée sur l’avis de convocation. Des salles de réchauffement sont mises à la
disposition des concurrents avant leurs prestations.
4.2.2 Invitation au public
Le public est invité à assister aux finales. L'entrée est gratuite.
5 - INSCRIPTION
5.1 DATES D’INSCRIPTION
Les inscriptions doivent parvenir au bureau du Festival de musique du Royaume au plus tard le 31 janvier 2019, le sceau de la poste en faisant foi.
Il sera possible de faire parvenir son inscription entre le 1er et le 14 février 2019, le sceau de la poste en faisant foi, mais une pénalité de 20 $ s’appliquera. Veuillez vous référer à la section 3 pour le détail des frais d’inscription. Au-delà de cette date, aucune inscription ne sera acceptée.
5.2 DOSSIER D’INSCRIPTION (documents à fournir)
a) Le dossier d’inscription doit renfermer, pour tous les concurrents, solistes ou ensembles :
• le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
• un chèque ou un mandat-poste fait à l'ordre du Festival de musique du Royaume inc. La somme inscrite doit correspondre au tarif de la classe et de la catégorie de concurrents, tel qu’indiqué aux pages 13 et 14 du présent prospectus. Que le dossier soit expédié par la poste ou par l’entremise d’une école de musique, les frais d’inscription doivent être payés par chèque ou par mandat-poste.
Il est possible, pour les écoles qui le désirent, de faire un seul envoi de tous les formulaires d’inscription accompagnés d’un seul chèque (pour toutes les inscriptions).
b) Pour les classes Brio et Virtuose, le dossier d'inscription doit comporter une preuve que le concurrent est inscrit dans une école supérieure de musique pour l'année 2018-2019.
c) Les concurrents qui s’inscrivent dans plus d’une section (populaire et classique) et/ou avec deux programmes en musique classique (récital et concerto) doivent remplir un formulaire pour chaque inscription et acquitter les frais exigés pour chacune.
d) Le dossier d’inscription doit être remis à l’école de musique du concurrent ou expédié à l’adresse suivante :
Festival de musique du Royaume inc.
C.P. 8335
Chicoutimi (Québec) G7H 5C2
5.3 DIVERSES RÈGLES RELATIVES À L’INSCRIPTION
5.3.1 Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
5.3.2 Le concurrent qui transmet de faux renseignements dans son formulaire d’inscription sera disqualifié.
5.3.3 Les concurrents doivent utiliser le formulaire qui convient pour la catégorie de concurrents : Soliste ou Ensemble.
5.3.4 Les directeurs musicaux de tous les ensembles (y compris les duos) doivent obligatoirement remplir les sections 5 et 6 du formulaire d’inscription : «LISTE DES MEMBRES DE L’ENSEMBLE» et «DEVIS TECHNIQUE ET PLAN DE SCÈNE».
5.3.5 Toute demande de modification du programme musical inscrit sur le formulaire d’inscription doit être faite par écrit à l’adresse du Festival, accompagnée d'une somme de 10 $, avant le 1er mars.
5.3.6 Les directeurs musicaux doivent informer par écrit la direction du Festival de toute modification du nombre de membres de leur ensemble au plus tard le 1er mars.
5.3.7 Inscription d’un soliste gagnant du premier prix dans une classe
Un concurrent soliste ayant remporté le premier prix d’excellence dans une classe donnée ne peut plus être admis comme soliste dans cette classe. S’il désire participer à un concours subséquent, il doit s’inscrire dans la classe qui suit, selon les règles énoncées ci-dessous.
a) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Piccolo doit s’inscrire dans la classe Prélude 1 s’il désire participer à un concours subséquent.
b) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Prélude 1 doit s’inscrire dans la classe Prélude 2 s’il désire participer à un concours subséquent.
c) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Prélude 2 doit s’inscrire dans la classe Scherzo 1 s’il désire participer à un concours subséquent.
d) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Scherzo 1 doit s’inscrire dans la classe Scherzo 2 s’il désire participer à un concours subséquent.
e) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Scherzo 2 doit s’inscrire dans la classe Pizzicato 2 s’il désire participer à un concours subséquent.
f) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Interlude doit s’inscrire dans la classe Brio s’il désire participer à un concours subséquent.
g) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Pizzzicato 1 doit s’inscrire dans la classe Pizzzicato 2 s’il désire participer à un concours subséquent.
h) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Pizzzicato 2 doit s’inscrire dans la classe Brio s’il désire participer à un concours subséquent.
i) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Brio doit s’inscrire dans la classe Virtuose 1 s’il désire participer à un concours subséquent.
j) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Virtuose 1 (classe dorénavant fermée), peut à nouveau s'inscrire dans la classe Virtuose s'il désire participer à un concours subséquent.
k) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Virtuose 2 (classe dorénavant fermée) ou dans la classe Virtuose ne peut plus être admis au concours comme soliste.
6 - RÉCOMPENSES
6.1 CERTIFICATS ET FICHES DE COMMENTAIRES
Après les premières auditions, tous les concurrents (solistes ou ensembles) recevront un certificat de participation et une fiche de commentaires remplie par les juges.
6.2 MÉDAILLES
Les concurrents ayant obtenu les notes suivantes aux premières auditions se verront attribuer des médailles :
médaille de bronze : 84 à 86,9 %
médaille d’argent : 87 à 89.9 %
médaille d’or : 90 % et plus.
6.3 PRIX
Il existe deux sortes de prix : les prix de participation à la finale et les prix d’excellence.
6.3.1 Prix de participation à la finale
Chaque médaillé d’or finaliste recevra un prix en argent.
Le nombre et la valeur des prix de participation varient d’une année à l’autre en fonction de la somme disponible et du nombre de concurrents inscrits.
6.3.2 Prix d’excellence
Des prix en argent seront attribués aux concurrents ayant obtenu les plus hautes notes lors des finales.
Le nombre des prix d’excellence est proportionnel au nombre de concurrents inscrits dans une classe. La valeur des prix d’excellence est variable d’une année à l’autre en fonction de la somme disponible.
6.3.3 Règles relatives à l’attribution des prix d’excellence
a) Les prix d’excellence sont attribués par sections (musique populaire et musique classique), par catégories de concurrents (soliste et ensemble) et par classes.
b) Les prix les plus élevés sont destinés aux solistes. Ainsi, le grand prix ne peut être remis qu’à un soliste de la classe Virtuose.
c) Les concurrents solistes qui s’inscrivent dans la même discipline avec deux programmes en musique classique (récital et concerto) ne peuvent remporter qu’un seul prix d’excellence. Ils peuvent cependant obtenir autant de prix de participation à la finale et de médailles qu’ils le méritent.
6.4 BOURSES ET PRIX SPÉCIAUX
Bourses de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget - valeur approximative de 1 200$
Un soliste lauréat des classes Virtuose ou Brio recevra une bourse pour participer à une session de formation à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget (Saint-Irénée) pendant l’été 2019.
Bourse du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean - 550 $
Un soliste lauréat de la classe Brio ou Pizzicato remportera une bourse pour participer à une session complète au Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’été 2019.
Bourse Orford Musique - 1 020 $
Un soliste choisi par le jury de la classe Virtuose recevra une bourse pour participer à une classe de maître d'une semaine à l'Académie Orford Musique à l’été 2019.
Bourse Intermezzo - valeur approximative de 400 $
Un soliste lauréat des classes Piccolo, Prélude ou Scherzo se verra offrir une inscription gratuite à la session Intermezzo de l’été 2019.
Prix Gabrielle-Gaudreault - 500 $
Le meilleur soliste de la classe Virtuose étudiant au Conservatoire de Saguenay ou y ayant déjà étudié (les concurrents concernés devront fournir la preuve qu'ils ont déjà étudié auprès de cet établissement) recevra une bourse offerte par le Festival de musique du Royaume. Remarque : ce prix ne peut pas être décerné plus de deux fois au même concurrent.
Prix Pauline-Morrier - 200 $
Le meilleur soliste des classes Piccolo, Prélude ou Scherzo inscrit dans une école de musique du Saguenay–Lac-Saint-Jean ayant obtenu la plus haute note en première audition recevra une bourse.
Bourse Lorraine Vaillancourt en musique contemporaine - 500 $
Un finaliste de la classe Virtuose, sans égard à l'instrument, se verra attribuer une bourse pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine de répertoire ou de création.
Tous droits réservés © Festival de musique du Royaume 2015 | Mentions légales